“La stratégie de groupes activistes comme le CCIF [‘Collectif contre l’islamophobie en France‘] ou les indigénistes … consiste à pratiquer un harcèlement judiciaire et à installer médiatiquement le concept d’islamophobie, en le présentant comme un délit relevant du racisme. … Ils cherchent à coaliser les musulmans contre notre régime … pour … faire émerger une communauté homogène rassemblée autour de ses leaders. C’est pourquoi ils ne sont jamais plus acharnés que contre les personnes d’origine immigrée qui refusent leur vision de l’islam et des arabo-musulmans. …
Avec ce concept d’islamophobie, les leaders communautaires … s’échinent à faire croire aux musulmans que l’islam en lui-même est visé. … Le CCIF comptabilise chaque année tous les actes qu’il juge islamophobes, singeant ainsi le rôle d’un observatoire en fournissant des rapports. Dans un de ses derniers, on aura eu la surprise de voir comptabilisé comme acte islamophobe le vol de câbles de cuivre sur le chantier de construction d’une mosquée, et l’expulsion d’un imam fanatique. …
Le CCIF … prétend être l”observatiore’ d’une chose qu’il veut, en fait, imposer à la fois dans le langage et dans le droit. Ses travaux ‘délivrent bien de l’extérieur un savoir dans le même temps qu’ils fabriquent de l’intérieur une orthodoxie’. Le concept d’islamophobie permet de fixer et de naturaliser une pratique de l’islam. Si l’opposition au voile est islamophobe, c’est parce que le voile est musulman, et qu’il n’y a pas de bonne pratique de l’islam sans port du voile. … L’islamophobie est donc un ‘formatage’ de la communauté musulmane coalisée autour d’une pratique qui, par sa radicalité, sédimente le lien avec ses leaders et ses pairs. …
Rendre délictuel le rejet d’une religion, ou plutôt le rejet d’une pratique non classique d’une religion, c’est l’objectif du CCIF. Il s’agit pourtant d’une opinion. La loi existe déjà pour punir le racisme, les crimes de haine, les discriminations religieuses. Ce n’est pas assez pour les islamistes. … [Leurs] procédures judiciaires … ont pour but de signaler le CCIF comme association ‘d’intérêt public’ de lutte pour les droits civils, de lutte antiraciste, ce qui revient à ethniciser la religion musulmane et à criminaliser toute critique de l’islam et de son application littérale. Et les victoires remportées de pure forme renforcent la construction d’une perception d’impunité et favorisent l’autocensure. …
Ce n’est plus le choix d’une pratique qui est sujette à discrimination ou à critique, c’est la personne faisant le choix de cette pratique qui se sent discriminée. L’islamophobie présentée comme un racisme a pour but cette translation du ‘faire‘ vers ‘l’être‘. … Ce lien entre ethnie et pratique religieuse, cette essentialisation, coalise la communauté autour de ses leaders.”
aus: Fatiha Agag-Boudjahlat: Le grand détournement. Paris: Cerf 2017, S.39-47, 125.
Abb.: Tuffix: We can do it too, 2014, im Internet.
03/24