Postcolonialisme 2
“Lorsque l’heure de vérité sur le Congo a sonné, les narrateurs étaient devenus incapables de raconter l’histoire. Ils avaient pollué la recherche scientifique et le récit des passés léopoldien et colonial par des élans idéologiques. … Des narrateurs belges détestent leur propre pays et leur dynastie … Néanmoins, il n’est pas admissible que ces humeurs et péripéties belges affectent la vérité sur le Congo.
Il y a des narrateurs qui ont récupéré le marxisme et le tiers-mondisme qui avaient été utilisés pour bousculer le vieux monde, combattre les ‘colonisations’ et le ‘colonialisme‘ … Cet activisme n’était pas virtuel ; il visait aussi un mieux-être des Africains … chez eux en Afrique.
Depuis qu’il n’y a plus de décolonisation, il n’y a pas non plus d’Afrique réelle, mais des théories d’auto-flagellation de l’Occident nommés post-colonialisme/décolonialisme.
Ils ne dispensent plus de vérité historique, mais l’idée que les Européens sont intrinsèquement racistes et génocidaires des peuples non blancs ; cette violence coloniale (VC) du passé continue à traumatiser des afro-descendants ! Bref, la méchanceté du Blanc triomphe toujours depuis des siècles ; le Noir exploité lui est toujours inférieur ! Il n’est pas acteur de sa propre histoire. Etc. Les narrateurs ne se préoccupent pas du sort passé, actuel ou futur des Africains en Afrique.”
aus: Marcel Yabili: Le roi génial et bâtisseur de Lumumba – tôme 3: Histoire sde dignites sur 135 ans et +, Kinshasa: Mediaspaul 2021, S.17-18.
Abb.: Musée de la famille Yabili, Lubumbashi, im Internet.
06/23