MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Pénuries de main-d’œuvre

“Dans un domaine au moins, il n’y a pas de pénurie, celui des inquiétudes sur les pénuries. C’est a priori étonnant : les files devant les magasins, voilà une image associée aux économies planifiées. Dans une économie de marché, le prix s’ajuste pour équilibrer l’offre et la demande. Une pénurie ne peut y être que temporaire : … la pénurie devrait s’auto-corriger par une augmentation du salaire.

C’est le b.a.-ba du libéralisme économique, et laisser ce mécanisme opérer devrait être pour ses partisans une question de cohérence intellectuelle. Or, aujourd’hui, nous devons constater un double phénomène, particulièrement prononcé en Belgique : les pénuries de main-d’œuvre semblent être un problème permanent majeur pour bon nombre d’employeurs et les salaires réels dans les métiers concernés n’augmentent guère.

C’est toujours surprenant quand ceux qui détiennent les clefs de la solution se plaignent d’un problème ! S’il y a un manque de maçons ou d’infirmiers, c’est aux employeurs de rendre ces métiers plus attractifs … Et soigner l’attractivité peut signifier augmenter les salaires, mais c’est … aussi rendre le travail moins lourd pour la santé, plus aisément compatible avec la vie privée, plus ouvert aux formations et aux évolutions de carrière et plus stimulant car plus responsabilisant et plus polyvalent. …”

aus: Étienne de Callataÿ: Bonne nouvelle : il y a des pénuries de main-d’œuvre, La Libre Belgique en ligne, 19.11.21, im Internet

11/21

21/11/2021 (13:51) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.