MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Sightseeing

“Que vous est-il advenu? demandait-on au voyageur ancien; qu’avez-vous vu? est la question posée au ‘retouriste‘ : un rapport visuel remplace le contact romanesque avec le monde. Le règne du pittoresque entraîne nécessairement le déclin de la narration. …

On a célébré comme un progrès le passage du country seeing au life seeing, le remplacement du regard purement esthétique par une curiosité ethnique pour les êtres, leur mode de vie et leurs coutumes. C’était rester à l’intérieur de l’empire visuel …

Et d’ailleurs, le vacancier photographe voit-il vraiment quelque chose? Il retrouve, grandeur nature, l’image qui l’a fait partir … et, en même temps, il se projette dans le moment du retour, et prend des clichés pour pouvoir ensuite témoigner de son voyage. Coincée entre revoir et prévoir, une visite touristique n’a jamais lieu au présent. …

Pourquoi tant d’expéditions à vélo, tant de randonnées pédestres, à cheval ou en dromadaire? Parce que, dans le voyageur, la part du spectateur, autrefois royale, ne cesse de diminuer. Il n’y a pas d’aventure visuelle. C’est notre seule sagesse. Celle des enfants que même le paysage le plus majestueux n’a pas le pouvoir de tenir en repos.”

aus: Bruckner, Pascal / Finkielkraut, Alain: Au coin de la rue, l’aventure. Paris: Seuil 1979, S.50-54.

Abb.: Ali Martaza: Dollar Darvishes Dancing in Desperation, im Internet.

10/04

08/10/2007 (22:03) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Comments are closed.