Armes nucléaires tactiques
“Depuis les récentes menaces de Poutine, on se repose la question des effets réels des armes nucléaires tactiques, de champ de bataille. Lesquelles, étant ‘tactiques’, n’auraient que des effets limités. …
La bombe de Hiroshima avait une puissance estimée à environ 13 kt ; celle de Nagasaki, environ 22 kt. Les armes nucléaires tactiques … “moyenne[s]”, [sont] d’une puissance d’environ 20 kt. …
Une impulsion électromagnétique très intense … peut mettre à mal tous les équipements électriques et électroniques dans un rayon considérable.
… Au même titre que les effets du flash thermique et de l’onde de choc conduisent à la mort instantanée dans les mêmes zones …
… Pour notre bombe tactique, les malheureux situés à 2,5 km de l’explosion auraient des brûlures au troisième degré. …
Pour la bombe tactique, les vitres sont cassées dans un rayon d’environ 5 km, provoquant de nombreuses blessures. Les tympans sont percés dans un rayon de 2 km, y rendant toutes les personnes sourdes à vie. Les maisons sont détruites jusqu’à 2 km. …
Si l’explosion a lieu au sol, … une explosion de 20 kt libère autant d’énergie qu’un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter. Lequel provoque des dégâts importants dans un rayon de plusieurs dizaines de km. …
Pour notre bombe tactique, la probabilité de décès par les retombées radioactives est de 50 % à une distance d’environ 2 km de l’explosion. En cas de vent, la distance à l’explosion est beaucoup plus importante dans la direction du vent. Bien entendu, la dangerosité réelle s’étend sur une zone bien plus importante, pendant des années. … Les effets de la radioactivité due à l’emploi d’une seule arme nucléaire tactique en Ukraine pourraient s’étendre jusqu’à chez nous. …”
aus: Michel Wautelet: Quel gouvernement serait assez fou pour utiliser l’arme nucléaire?, La Libre Belgique en ligne, 28.4.22, im Internet.
04/22
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.