Avortement
“Est-ce qu’un gland est un chêne ? Est-ce qu’un oeuf est une poule ? À quel moment l’ovocyte humain fécondé devient-il un être ou une personne à part entière ? Nos traditions – disons celles de la Grèce et de la Rome antiques, celles des premiers chrétiens – sont hésitantes à ce sujet. À la conception ? Au rythme cardiaque ? Aux premiers coups de pied ?
Pour les plus intraitables des militants anti-IVG actuels, c’est à la conception, soit le moment selon eux où un amas cellulaire se voit doté d’une âme. Cette opinion repose néanmoins sur une conviction religieuse : la croyance en l’âme. Tout le monde ne partage pas cette conviction. Pourtant, tout le monde risque aujourd’hui d’être soumis à des lois rédigées par ces croyants. Ce qui est un péché dans un cadre religieux précis est sur le point d’être érigé en infraction pour tous. …
Les auteurs de la Constitution américaine … [stipulaient qu’il] n’y aurait … aucune religion d’État. Personne ne pourrait être empêché par l’État de pratiquer le culte de son choix.
C’était pourtant simple : si vous croyez que l’âme apparaît à la conception, vous devez vous abstenir de tout avortement, car il constitue un péché dans votre religion. Si cela ne fait pas partie de vos convictions, vous ne devez pas (conformément à la Constitution) être contraint par les convictions religieuses d’autrui.
En revanche, si l’avis du juge Samuel Alito devient en effet la nouvelle jurisprudence constante, alors les États-Unis seront bien partis pour instaurer une religion d’État. …”
aus: Margaret Atwood: Demain, une dictature religieuse? Courrier International 1647, 25.5.22, S.43.
06/22
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.